St Pierre copie
4 bis cours Général de Gaulle - 21000 Dijon
  03 80 67 48 42
Partage, Confiance, Épanouissement, Effort
 
 
 
 
 
 
Bureau OGEC 2021-2022
 
 
PRESENTATION DE L’OGEC SAINT-PIERRE
 
 
O.G.E.C. : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique
 
MISSIONS:
  •      L'OGEC assume des obligations d’ordre administratif, matériel et financier en liaison avec le Chef d’établissement.
 
  •     L’OGEC de l’établissement assure donc les fonctions suivantes :
L’OGEC est administrateur
L’OGEC est employeur
L’OGEC gère l’immobilier
 
 
1) Rôle de l’O.G.E.C.
L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l'O.G.E.C.) a pour but d'offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l'établissement. L'O.G.E.C. constitue le support juridique de l’action d’enseignement et se trouve de ce fait associé au service public de l’éducation par l’intermédiaire d¹un contrat d¹association avec l’État.
 
Le rôle de l'O.G.E.C. s’exerce dans trois domaines principaux.
 
- La Gestion économique et financière
L'O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations.
 
- La Gestion sociale
L’O.G.E.C. est l¹employeur du personnel non-enseignant, ainsi que du Chef d’établissement.
 
- La Gestion immobilière
L’O.G.E.C. a la charge de l'entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

 
2) L'organisation de l’O.G.E.C.
L'O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d'Administration composé de membres élus par l’assemblée générale dont au moins trois membres de droit représentant :
 
  •      La tutelle Diocésaine
  •      L'U.R.O.G.E.C.
  •      L'A.P.E.L. (l'association des parents d'élèves) de l’établissement.
 
La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l'ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l'établissement.
 
Le bureau, désigné par le Conseil d’Administration, assure le bon fonctionnement de l’association, dans le cadre des décisions prises par le Conseil d’Administration, véritable organe décisionnaire de l'O.G.E.C.
 
Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d'établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l'O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.
 
 
3) Ses Ressources Financières
- Ressources des collectivités publiques
L'O.G.E.C. reçoit un concours financier des collectivités territoriales. Ce concours varie selon le type de contrat passé avec l'État et porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.
 
- Ressources des familles
L’O.G.E.C. reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale.
 
- Autres ressources
Il est également possible pour l'O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l'Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.
 
Les O.G.E.C. adhèrent à des unions départementales ou régionales (U.D.O.G.E.C. et U.R.O.G.E.C.) Ces Unions sont regroupées au sein d'une fédération (F.N.O.G.E.C.).
 
Les Unions et leur fédération participent par leur représentant à tous les niveaux de décisions stratégiques de l'Enseignement Catholique (par exemple au comité diocésain / C.O.D.I.E.C. et au Comité national / C.N.E.C.). Outre ce rôle de représentation des O.G.E.C., l'U.R.O.G.E.C. apporte des services (conseil juridique, aide à la gestion, documentations).
 
Les membres de l'O.G.E.C. sont des bénévoles au service de l'Enseignement Catholique.
 
L'engagement et la compétence de bénévoles au service de l'Enseignement Catholique sont indispensables au fonctionnement des O.G.E.C. Par la diversité de leurs origines, les bénévoles assurent aux côtés de professionnels de l¹enseignement, de l'animation et de l'organisation de chaque établissement, un rôle prudentiel de conseil et de surveillance. Ils favorisent par leur présence une véritable insertion de l¹établissement dans la vie sociale et économique.
 
 
4)Élections du nouveau bureau
Lors de l'assemblée générale de l'OGEC qui a eu lieu le mardi 30 Mars 2021en visio-conférence, un nouveau bureau a été élu. Veuillez trouver ci-dessous sa composition:
 
PRÉSIDENTE: Christelle ANDRE
TRÉSORIER: Marc-Emmanuel HALLARD
TRÉSORIER ADJOINT: Thibault MAGDELAINE
SECRÉTAIRE: Annlyse FANTON BAUDOUIN
VICE-SECRÉTAIRE: Karine GUINOT BERGDOLL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright Ecole Saint Pierre Dijon  © 2018 Ecole sous contrat d'association  - 4 bis cours Général de Gaulle - 21000 Dijon    03 80 67 48 42 - 
Mentions légales