ACCUEIL DE L’AUTRE

L’Ecole Saint Pierre est une école Catholique sous contrat d'association avec l'Etat, ouverte à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale, ethnique ou religieuse.

VALEURS ESSENTIELLES MISES EN ŒUVRE

• Confiance
  • Épanouissement individuel
  • Sens de l’effort
  • Partage
  • Respect et écoute de l’autre
  • Respect de l’autorité
  • Respect du bien commun, de l’environnement

ACQUISITION DU SAVOIR

La qualité de l’enseignement est un souci permanent des enseignants. Il se veut dans la mesure du possible adapté aux possibilités de chaque enfant, afin de lui permettre d’atteindre son meilleur niveau.

L’EPANOUISSEMENT DE L’ENFANT

Le premier élément de la réussite de l’enfant est son épanouissement. Notre objectif est donc de l’aider à développer sa personnalité, en tenant compte de son tempérament, de ses aptitudes, de ses goûts, en lui donnant les moyens de s’exprimer et d’acquérir plus d’autonomie dans ses apprentissages.

L’école est un lieu où on apprend à écouter les autres, à accepter leurs différences et à respecter l’autorité, les biens communs, l’environnement.

LA PASTORALE

L’Ecole Saint Pierre, Ecole Catholique sous Tutuelle Diocésaine, offre à chaque enfant un temps de Première Annonce sur temps scolaire avec des rencontres, des temps forts, des sorties culturelles adaptées en fonction de l'âge des élèves et du calendrier liturgique. Sous la conduite de l'Adjoint en Pastorale, les parents sont invités à participer à cette Première Annonce.
Les enfants et les familles, qui le désirent, pourront se préparer aux Sacrements du baptême, de la confirmation et de la 1ère communion. La préparation à ces 3 sacrements se fait hors temps scolaire, en lien avec la paroisse St Pierre sous la conduite du Père Patrick-Marie FEVOTTE.

L’ECOLE, COMMUNAUTE EDUCATIVE

Reconnaissant la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants, l’école Saint Pierre se propose d’être un lieu de participation, d’échanges et de dialogues entre toutes les parties prenantes : directrice, enseignants, personnels éducatifs, parents et enfants.
Pour parvenir à élaborer cette communauté éducative, l’école a besoin que chacun se sente, à sa place, membre actif de la communauté en participant à la vie de l’école :
  • réunions d’informations scolaires
  • association des parents d’élèves
  • conseil d’élèves
  • journée des communautés éducatives en lien avec d’autres écoles catholiques
  • activités scolaires (ateliers, sorties, …) et extra-scolaires (kermesse, repas, …).

Au sein de l’Esprit de famille ainsi créé par l’attention à chacun, l’école veut contribuer à aider les enfants à grandir, à s’épanouir dans le respect de l’autre.