Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ?

Dès 2001, le ministère de l'Éducation nationale dispensait le Brevet informatique et internet (B2i). L'objectif de ce brevet était d'attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet.

Depuis 2016, à l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.
   Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.

Quelles compétences sont testées ?

A l'école primaire, nous aiderons les élèves à :
  • s’approprier un environnement informatique de travail (utilisation de la souris et du clavier)
  • créer, produire, traiter et exploiter des données (présentation assistée par ordinateur)
  • s'informer, se documenter (recherche sur Internet)
  • communiquer, échanger (utilisation de la messagerie)
  • adopter une attitude responsable (documentation, usage d'Internet, messagerie)