L’Anglais à l’école primaire

Les élèves apprennent l'anglais à partir du CP.

Les élèves de CP et de CE1 ont un enseignement dispensé par leur enseignant.

A partir du CE2, des professeurs de collège assurent les cours à raison d'une séance par semaine.

L'objectif est de leur apprendre de manière ludique à utiliser les différentes compétences en anglais : compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite et connaissance des faits culturels. Il s'agit, pour chaque séquence, d'introduire soit une nouvelle structure grammaticale, soit du nouveau vocabulaire, tout en réinvestissant l'autre. C'est par la répétition que l'on apprend une langue vivante, ce qui peut donner parfois l'impression que l'on a déjà fait ou vu quelque chose.

En CE2, par exemple, nous revoyons l'apprentissage de l'alphabet et des chiffres jusqu'à 12 par des jeux comme le bingo ou le pendu. Nous vérifions qu'ils savent se présenter au travers de jeux et de saynètes. Nous revoyons aussi les objets de la salle de classe, les couleurs et les jours de la semaine. Enfin nous pouvons introduire un vocabulaire nouveau comme les animaux, avec la chanson "Old Mac Donald had a farm".

On voit aussi les différents pays dans lesquels on parle anglais dans le monde ou encore ce qu'est Halloween.

En CM1, par exemple, on revoit comment se présenter, mais dans un autre contexte qu'en CE2. On apprend quelques vêtements et on revoit les couleurs à cette occasion. On peut utiliser les vêtements que portent les enfants, mais on utilise aussi beaucoup de "flashcards". On apprend à se décrire (corps et caractère) et à décrire d'autres, notamment avec la chanson et les gestes "Head, Shoulders, Knees and Toes" ou le jeu "Simon says".
On voit aussi ce que mangent les Anglais au petit-déjeuner et ce qu'est la nuit de Guy Fawkes.

En CM2, par exemple, on revoit comment se présenter mais dans un autre contexte qu'en CE2 ou CM1. On revoit les vêtements et les couleurs, mais en ajoutant de nouveaux. On revoit aussi l'alphabet et les chiffres en allant jusqu'à 100. On apprend à dire qu'on aime et qu'on n'aime pas quelque chose, on apprend à connaitre différents sports. On apprend à décrire sa routine, en introduisant la notion d'emploi du temps et parfois de l'heure qu'il est.
On voit comment les Anglais fêtent Noël ainsi que la fête des lumières en Inde (Diwali).