1) CAHIER DE LIAISON

Le cahier de liaison, utilisé de la petite section au CM2, est un outil de communication entre l'école et la famille.
Il est à votre disposition pour demander un rendez-vous.
Toutes les circulaires qui se trouvent à l’intérieur seront à lire attentivement et devront être obligatoirement signées.

N’oubliez pas de consulter régulièrement notre site.
Vous y trouverez toutes les informations pratiques (horaires, calendrier, menus…) ainsi qu’une rubrique « Vie de classe ».

2) HORAIRES DE CLASSE

Maternelle Primaire
Matin 8h45-11h50 8h45-12h
Après-midi 13h45-16h45 13h45-16h45
Respect des horaires    => Bien être et Sécurité pour tous
Les parents de maternelle et de primaire doivent se conformer aux horaires ci-dessus.
En maternelle, les parents accompagnent les enfants dans leur classe.
Accueil entre 8h30 et 8h45 / 13h30 et 13h45.
Fermeture des portes des classes à 8h45 et 13h45.

En primaire, les enfants sont accueillis et surveillés dans la cour.
Accueil entre 8h30 et 8h45 / 13h30 et 13h45.

Pour la sécurité de tous, les portes de l’école seront fermées dès 8h45 et dès 13h45.

Le retard en classe doit rester une exception. Après 8 h 45 et 13 h 45 les enfants devront systématiquement venir chercher un billet de retard au secrétariat, dès la maternelle.
Les retards répétitifs perturbent le fonctionnement de la classe et pénalisent vos enfants.
Une autorisation écrite sur feuille libre est nécessaire lorsque les enfants ne sont pas repris par leurs parents ou déjeunent chez des amis.

3) HORAIRES DU PÉRISCOLAIRE

Ouverture de l’école à 7h30.

Fermeture de l’école à 19h00(précises)*
            * Au-delà de 19h00, 20 € vous seront facturés.

Horaires Etude/Garderie     7h30 - 8h30                               17h00 - 19h00
Tout enfant encore présent à 17h00 précises sera systématiquement inscrit en garderie (élève de maternelle) ou en étude (élève du primaire).

Horaires Restauration          12h00 - 13h30

Seul un enfant relevant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est autorisé à apporter un panier repas à l’école s’il doit déjeuner à la cantine.
Une cotisation de 4 € pour la surveillance sera demandée.
Si besoin, prendre contact avec le chef d’établissement.

4) DISCIPLINE

- Dès la petite section, il est indispensable que les enfants apprennent à respecter les consignes de travail, les règles de vie de la classe et les règles de la vie en collectivité. Tout manquement à ces règles entraînera une sanction adaptée à l'âge des enfants.

- A partir du CP, un Passeport de Bonne Conduite est mis en place dès le début d’année. Ce document vous sera transmis par votre enfant à la rentrée. Vous devrez en prendre connaissance, le signer et le remettre à l’enseignant. Les points perdus par votre enfant entraîneront des sanctions :
  •  Avertissement au bout de 5 points perdus
  •  Retenue au bout de 9 points perdus
  •  Conseil d’éducation au bout de 12 points perdus
  •  Conseil d’éducation avec la présence des familles au bout de 15 points perdus (ou faute grave).

Le conseil d’éducation composé du chef d’établissement, d’enseignants et de personnel éducatif rencontrera l’élève concerné et ses parents. Suite à cette réunion, le chef d’établissement statuera sur la sanction à prendre (possibilité d’exclusion définitive, cf doc. Passeport de Bonne Conduite).

- La cantine, l’étude et la garderie sont des services proposés. Une trop grande indiscipline peut entraîner une exclusion temporaire voire définitive.

5) ABSENCES

Toute absence doit être signalée au secrétariat par téléphone avant 9h30 ou 14h15. A son retour, l'enfant doit être muni d’un mot sur papier libre avec le motif et les dates de l’absence.

Ne pas mettre de mots ni sur le cahier de textes, ni sur le cahier de liaison.

Pour son bien-être et celui des autres, l’enfant malade ou fiévreux doit être gardé à la maison.
Les absences non motivées et répétées feront l'objet d'une déclaration officielle à l'Inspecteur de l'Education Nationale.

L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, tout départ anticipé ou vacances sur temps scolaire est à proscrire. Un calendrier avec les vacances scolaires 2019-2020 vous a été envoyé par mail en juin 2019.

6) VÊTEMENTS

Les parents sont responsables de la tenue de leur enfant.

La tenue doit être simple, correcte (vêtement troué interdit, jambes couvertes jusqu’au-dessus du genou) et adaptée aux activités scolaires.

Pour des raisons de sécurité, claquettes, tongs et chaussures à talon sont interdits.

Tous les vêtements et les accessoires doivent être marqués au nom de l'enfant.

Tout vêtement non repris à la sortie de juillet 2020 sera donné à une association caritative.

7) OBJETS DE VALEUR

L'école n'est pas responsable des objets de valeur ou des bijoux apportés par les enfants et qui sont perdus ou cassés.

8) OBJETS DEFENDUS

Chewing-gum, sucettes, parapluies, balles de toutes sortes, accessoires dangereux, argent, objets connectés sont interdits.

L’usage du téléphone portable est interdit à l’école.

Celui-ci doit être déposé au secrétariat en arrivant à l’école.

9) RESPECT DU MATÉRIEL

Tout livre rendu détérioré vous sera facturé.

Ne pas utiliser de papier adhésif pour couvrir les livres, ne pas coller de ruban adhésif sur les couvertures des livres.

10) GOUTERS

Pas de goûter sur le temps de classe mais ils seront autorisés pour les enfants inscrits à l’étude ou à la garderie.

Dans le cas d’un projet pédagogique de classe (semaine du goût, découverte d’aliments…) ou anniversaire, une collation pourra être prise.